Publié dans : Louis

♦ Oui, dès que tu tombes enceinte, tu n'as même pas le temps de savourer le plaisir d'avoir un être de quelque millimètres dans l'utérus que déjà tu es appelé de toute urgence au rayon administratif.


Très vite tu fais ta déclaration à la sécurité sociale: ça, ça va c'est tout bien expliqué par ton médecin traitant. Tu prends vite rendez-vous avec ta gynécologue qui, si tu as de la chance, te fera passer une échographie avant les 3 fameux premiers mois: l'écho de datation. Enceinte depuis le 1er janvier, j'ai donc pu voir bébé dès le 8 février et donc confirmer cette grossesse et valider le fait qu'il n'y avait qu'un seul bébé.


Et puis ton entourage commence à te faire stresser...


"Et la crèche?! Tu n'es pas encore inscrite?? Mais tu n'auras plus de place!!"


Tu n'a pas encore passé le cap des 3 premiers mois qu'on vient déjà te stresser dis donc!!


Mais comment cela se passe?! Gros coup de stress face à quelque chose que je ne connaissais pas...


♦ Habitant à Lille, il y a un dossier à télécharger sur le site de la mairie, rayon petite enfance.


 

200_280_0_Guide_Petite_Enfance_2009.jpg



Ce dossier est un dossier unique à remplir pour une demande de garde dans toute les crèches lilloises rattachées à la ville.


Et là, je dis ouf!


Je remplis donc mon dossier sauf que je n'avais, dans ce dossier, aucune preuve à fournir de ma grossesse. La preuve?! L'attestation de grossesse de la sécurité sociale.


J'ai quand même envoyé mon dossier vers le 15 février soit à peine plus d'un mois après le début de ma grossesse.


Quand même là je me disais: La classe.


Dans ma demande, j'avais spécifié avoir besoin d'une place en crèche à partir de janvier 2012. Soit à la fin de mon congé parental à l'époque où je ne pensais pas prendre un congé parental supplémentaire.


♦ Un mois après pas de nouvelle.


J'envoie un email en me disant qu'au moins, leur réponse sera faite par email: J'aurais une trace écrite! Je suis une fada des traces écrites...


Mais non, ils m'ont rappelé en me disant que le dossier avait bien été reçu mais qu'il fallait très vite envoyer l'attestation de la sécurité sociale.


Dès cette attestation reçu, je l'envoi.


Quelques temps après, vers la fin mars, je les relance. J'ai une autre dame au téléphone qui me dit que tout est bon mais que pour une place en janvier ça va être un peu dur...


Là je commence à flipper et lui demande des explications.


Là elle me dit que au vu de la date de ma demande, je ne pouvais pas espérer de place en crèche avant septembre 2012. Oui, tu lis bien... 


J'ai donc fait ma demande un peu plus d'un mois après le début de ma grossesse, je demande une place pour presque 1 an après mais c'est trop tard, je n'aurais pas de place avant septembre...


Mais il faut que je maintienne ma demande pour janvier pour avoir des chances pour septembre. Ouah quoi.


♦ Une fois l'accouchement passé, je leur envoie l'acte de naissance, et les relance pour savoir si ils l'ont bien reçu.


Oui me dit-on. Et après ça se passe comment?


Et bien pour une demande de garde pour janvier 2012, la commission se réunit au mois de mai 2012 pour l'attribution des places en septembre. 


Et ils ne donnent les réponses, non pas en mai après la commission, ce serait trop facile, mais au mois de juillet 2012.


En clair, si j'ai un refus en juillet, il me restera à peine deux mois pour trouver une solution de garde. Sympa.


En clair, il aurait fallu que je fasse une demande de place dès que j'ai rencontré Chéri, là ça aurait peut être fonctionné!


Alors voilà, pour conclure, les 3 premiers mois de la grossesse ne doivent surtout pas être synonyme de stress pour ne pas risquer une fausse couche. Sauf qu'on te presse et on te stresse pour une place en crèche. Chapeau.


J'ai bien une crèche d'entreprise dans le centre d'affaire où je travaille...mais ma société refuse de cotiser, ce qui fait que je n'ai pas le droit à une place dans cette crèche non plus.


Elle est pas belle la vie?!

 

♦ Si elle est belle. Surtout quand on persevère...

 

Mi mai, je me suis dis que j'allais les relancer en leur faisant état de la situation.


Je leur ai donc envoyé cet email:


"Bonjour!

Je viens vers vous ce jour car je sais que la commission pour les places en crèche se déroule ce mois-ci donc je souhaiterais savoir ce qu'il en est pour mon enfant Louis, à savoir que je vais reprendre le travail 4 jours sur 5 seulement.

 

En effet, je n'ai toujours pas trouvé de solution alternative pour sa garde et ses grands parents sont dans l'incapacité de le garder (deux habitants sur la côte et assez âgés plus de 60 ans et les deux autres sont décédés) 
et comme financièrement je n'ai plus la possibilité de prolonger mon congé parental d'éducation, je reprendrais le travail quoiqu'il arrive en septembre 2012.

 

Je vous remercie par avance pour votre réponse."

 

Deux jours plus tard, j'ai un appel d'une crèche à Lille me spécifiant qu'ils ont une place pour Louis en septembre. Je rappelle en joie, nous devons passer pour prendre le dossier et convenir d'un rendez-vous pour les modalités d'accueil. C'est dans le quartier à côté de chez nous donc franchement... je suis JOIE!

 

Je reviendrais bien évidemment vers vous pour les détails plus techniques d'un accueil en crèche, au sein d'une structure multi-accueil.

 

Pour le moment, je savoure juste ma chance!

 

A tantôt!!

 


★Quelque chose à dire? - 4 commentaires
Retour à l'accueil

A lire aussi...

  • Récapitulatif du bébé
      Tu cliques, et tu tombes sur le billet en question, c'est pas merveilleux?! Et même que tu as, dans le menu de haut, une icône "bébé" qui te dirige tout droit vers ce billet.           Evolution      Louis et la marche à 2.5 ans 26 mois: Indépendance et force de caractère 2 ans, la...
  • [Les jeudis éducation] Embrasser son enfant sur la bouche
      Il y a quelques temps, chez WonderMômes, j'ai lu son point de vue assez catégorique sur la question des bisous à ses enfants: NO WAY. En gros. Sinon c'est ICI pour le relire.   Alors c'est assez drôle car c'est une question que je ne me suis jamais encore posée.   De manière générale j'agis par instinct. C'est comme pour le bain ou la douche. Je ne m'empêche pas d'en prendre avec mon fils et s'il veut...
  • [Les jeudis éducation] Louis, le pot et la propreté
      WonderMômes c'est le blog de 3 WonderMômes et de leur WonderMum. WonderMum a lancé une idée fort intéressante: Les Jeudi Education.   Le principe est très simple: Présenter un point de vue ou une astuce concernant l'éducation de nos bambins.   *   Aujourd'hui, pour cette grande première, j'ai envie de vous parler de propreté. Et ce, pour la simple et bonne raison que Louis...
Voir tous les articles de la catégorie "Louis"

Ici vous retrouverez mon univers fait de cosmétiques et de maquillages principalement et aussi un petit peu de mon fils.


Parce que l'on peut être mère et féminine. Et parce que c'est bien connu, les femmes aiment parler de choses superficielles et les mères de leur bambin.

fb-icone google-icone hc-icone tw-icone

2325644091 9fb204c1ce o

C'est où?

Shopping

logo myqueendomfor...

téléchargement (1)-copie-2

logo-copie-2

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés