Publié dans : Louis

Quand je suis tombée enceinte, je ne pensais pas encore au congé parental, même si pour moi, il est une évidence.

Mais voilà, financièrement c'est quand même très délicat. Voilà. C'est dit. 

On dit que la France a une politique familiale. Moi je dis que non. On me dira certainement que c'est mieux que d'autre pays. Sauf que c'est pas parce que dans d'autre pays c'est pire qu'en France que c'est une politique familiale.

Si tu t'en tiens au strict minimum, voilà comment cela se passe:

Tu commences ton congé maternité un bon mois avant l'accouchement. Un seul bon mois.

Personnellement, je devais accouchais le 30 septembre. Début du congé maternité: 19 août. (J'ai accouché 10 jours plus tard quand même)


282590_2255578951002_1294198246_32692363_5611251_n-1-.jpg


Ouah, ça fait léger. Enfin, au début on ne s'en rend pas compte, mais avec le gros bide...ouaih ben t'a envie de profiter pénard de ta grossesse. De toute manière au boulot je ne faisais que me caresser le ventre. Sans pudeur. Je m'en fiche des autres. J'aime pas les gens. Donc tu as envie et besoin d'intimité. Et puis mon col était ouvert d'un centimètre le 5 août. Et j'étais en baisse de tension depuis fin juin. 


Et puis il y a le congé pathologique. 15 jours avant ton congé maternité. Si le médecin juge que tu vas pas bien (baisse de tension) tu as ce congé. 

Personnellement, depuis juillet j'étais en arrêt maladie. (Sauf que c'est pas un congé patho! Donc t'es moins payé, comme un arrêt maladie "classique")


*


Et puis le bébé arrive. Le mien avec un mois d'avance. Très vite je me suis dit:

"SUPER!!!! Un mois en plus avec Bébé!!!!!"


DSC04276


Car mon congé maternité s'arrêtait quoiqu'il arrive le 8 décembre. Quelque soit sa date de naissance. Donc le bébé qui arrive un mois avant, c'est un mois de plus avec lui.

T'en viendrais à espérer que ton enfant soit préma' pour rester plus longtemps avec lui.

Donc, 8 décembre, soit à ses 4 mois, ma gueule au boulot et la sienne avec un ou des inconnus. Génial.

En gros si ton bébé vient à terme, c'est à 3 mois que tu ne verras quasiment plus ton enfant.

En gros faire un enfant c'est l'assurance de très vite ne plus devoir t'en occuper. Car financièrement, si tu n'as pas de l'argent de côté c'est mort.


*


J'ai eu un mois supplémentaire grâce à ma société. Le CE, le comité d'entreprise. Toute les sociétés ne le font pas. Donc j'avais jusqu'au 8 janvier. 5 mois. Je t'invite à relire mes billets concernant son évolution. Aurais-je pu être aussi précise sans ce temps passé avec lui? Je ne le pense pas.

Et puis il y a eu les histoires avec la banque et le décès de ma mère. 

Très vite j'ai pris la décision d'investir cet argent: Une partie irait dans mon congé parental

Je resterais avec mon fils. Je resterais avec le petit fils de ma mère. Ce petit fils qu'elle aimait déjà tellement, ce petit fils pour lequel elle souhaitait le meilleur. Et ça, cela fait parti du meilleur. Partager des moments avec lui, être sa mère 24h sur 24, pourvoir l'allaiter à la demande le temps qu'il faudra...être maman à 300%.

 

DSC09161.JPG

 

Alors la CAF te paye une partie de ton congé parental quand même. Et ce, dès le premier enfant, il faut le savoir. Elle te paye 580€ par mois durant les 6 premiers mois suivant la fin de ton congé maternité. Oui mais...au niveau du budget, ça reste 580€.

Alors on pourra me dire que trop bien je touche l'APL! Bah non hein, ce serait trop simple! Bien trop simple! La CAF prend tes revenus sur l'année précédente. Donc pendant mon congé parental, là où j'en ai vraiment besoin, je ne touche pas l'APL.

Par contre l'an prochain, quand j'aurais repris le travail, j'aurais cet APL. Du coup, j'ai déjà prévu de remettre cet argent de côté, cet argent pris du décès de ma mère. Ça fait balance, et ça restera une bonne poire pour la soif.


*


Beaucoup me dise que ça doit être ennuyant un congé parental, que pour la vie sociale c'est la mort assurée.

Hum...j'ai envie de rire. Déjà avec un bébé, tu ne t'ennuies pas. Moi je m'ennuie encore moins vu que je peux tenir un blog. Je le peux car Louis est un enfant calme qui sait jouer tout seul. 

La vie sociale? Nan mais sérieusement?! Vous attendez d'avoir un travail pour avoir une vie sociale?! Avant même d'avoir un enfant, je l'ai toujours dit sur mon lieu de travail: Ici je n'ai que des collègues, et c'est pas ça ma vie.

Donc ma vie sociale ne change pas. Elle changera par contre quand je reprendrais le travail. J'aurais tellement peu de temps à passer avec Louis que je ne voudrais le perdre pour rien au monde et encore moins pour voir les amis. C'est maintenant qu'il a besoin de moi.


Et puis...son père travaille dans la restauration. Ses horaires? Le matin il commence soit à 10 heures, soit à 12h. Le soir, il commence soit à 18h soit à 20h. Vas-y fais le calcul, quand je reprendrais le travail, tu veux qu'il le vois quand son fils?!! Bah presque jamais.

Or là, pendant ses coupures l'après midi, il peut passer du temps avec et ça...ça c'est un cadeau en or que je peux leur faire.

Le matin avant qu'il parte au service, c'est pareil..il est cool, je suis cool, Louis est cool et tout le monde profite de tout le monde, dans le meilleur des mondes. La vie est belle.

 

DSC02356.JPG


*


Mais voilà, le congé parental arrive à sa fin...je dois reprendre le travail début août...mais Chéri à ses congés fin août...du coup je vais le prolonger d'un mois...un petit mois...et au moins je serais restée avec lui au moins jusqu'à ses 1 an...


Et concrètement, il faut avertir ton employeur par recommandé avec accusé de réception 2 mois avant la date de reprise. Bah oui, il faut lui laisser le temps de se retourner et de te remplacer!

Car oui tu peux prolonger ton congé parental, de la durée que tu souhaites, et ce deux fois jusqu'au 3 ans de l'enfant. Il n'y a plus qu'à espérer que je gagne au loto avant! 

En attendant, et comme chaque jour depuis sa naissance, je profite de chaque instants et j'essaye de relativiser quand il me sort par le nez. (Avec les yeux ça ne rimait pas...)


*


Donc voilà, le congé parental, c'est juste du bonheur, no stress et total amour.

Si tu as l'occasion financière, toi, future maman, d'en prendre un, fais le. Tu ne le regretteras pas.

 

 

PS: Putain, ce billet je me demande si je devais vraiment l'écrire car depuis...je suis triste mais triste...

 

stickers-fee-frise-papillon-design-img1 (1)

 




★Quelque chose à dire? - 8 commentaires
Retour à l'accueil

A lire aussi...

  • Récapitulatif du bébé
      Tu cliques, et tu tombes sur le billet en question, c'est pas merveilleux?! Et même que tu as, dans le menu de haut, une icône "bébé" qui te dirige tout droit vers ce billet.           Evolution      Louis et la marche à 2.5 ans 26 mois: Indépendance et force de caractère 2 ans, la...
  • [Les jeudis éducation] Embrasser son enfant sur la bouche
      Il y a quelques temps, chez WonderMômes, j'ai lu son point de vue assez catégorique sur la question des bisous à ses enfants: NO WAY. En gros. Sinon c'est ICI pour le relire.   Alors c'est assez drôle car c'est une question que je ne me suis jamais encore posée.   De manière générale j'agis par instinct. C'est comme pour le bain ou la douche. Je ne m'empêche pas d'en prendre avec mon fils et s'il veut...
  • [Les jeudis éducation] Louis, le pot et la propreté
      WonderMômes c'est le blog de 3 WonderMômes et de leur WonderMum. WonderMum a lancé une idée fort intéressante: Les Jeudi Education.   Le principe est très simple: Présenter un point de vue ou une astuce concernant l'éducation de nos bambins.   *   Aujourd'hui, pour cette grande première, j'ai envie de vous parler de propreté. Et ce, pour la simple et bonne raison que Louis...
Voir tous les articles de la catégorie "Louis"

Ici vous retrouverez mon univers fait de cosmétiques et de maquillages principalement et aussi un petit peu de mon fils.


Parce que l'on peut être mère et féminine. Et parce que c'est bien connu, les femmes aiment parler de choses superficielles et les mères de leur bambin.

fb-icone google-icone hc-icone tw-icone

2325644091 9fb204c1ce o

C'est où?

Shopping

logo myqueendomfor...

téléchargement (1)-copie-2

logo-copie-2

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés